Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire

Agenda

Facebook

Twitter

Instagram

@QC_cinema

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

03 OCT.

En direct de @http://www.festivalcineseverin.org/ pic.twitter.com/LJAvpFm3nm

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

30 SEPT.

Grande première montréalaise pour l'équipe de Ville-Marie. #cinemaquebecois pic.twitter.com/FGuCyxqDWq

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 SEPT.

Villeneuve présente #sicario pic.twitter.com/eprfikpL6U

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 SEPT.

Patrick Roy et Denis Villeneuve à la première de #sicario pic.twitter.com/5raxmpmG6f

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

23 SEPT.

Avant-première de #sicario avec notre cher Denis Villeneuve! En salle dès le 25 septembre. pic.twitter.com/riANywezg5

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

27 AOÛT

→ À LA UNE DE QUÉBEC CINÉMA : Un survol de la programmation de la 5e édition du @fcvq : quebeccinema.ca/la-une/gens-de… #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

25 AOÛT

À LA UNE @Qc_Cinema - RENCONTRE FRANCE/QUÉBEC À TROUVILLE - quebeccinema.ca/la-une/rencont… #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

24 AOÛT

À LA UNE @Qc_Cinema - Clap de fin pour Boris sans Béatrice - quebeccinema.ca/la-une/clap-de… #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

20 AOÛT

Généreuse et alléchante sélection québécoise au festival @wwwperceidesca en Gaspésie → quebeccinema.ca/la-une/cinema-… #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

Une BANDE-ANNONCE qui donne hâte : LES ÊTRES CHERS de Anne Émond. Vivement le 20 novembre ! → youtu.be/gDvNo7NMvTI #cinémaquébécois

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

Qc_Cinema Québec Cinéma @Qc_Cinema

06 AOÛT

BANDE-ANNONCE : Pascale Bussières et Monica Bellucci réunies à l'écran dans Ville-Marie, nouveau film de Guy Édoin → youtu.be/FB2WPgCyKlQ

@québeccinéma

Meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire

Prix Pierre et Yolande Perrault présenté par l'ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec)

Bourse de 5 000$ en argent

Récipiendaire

La Démolition familiale de Patrick Damien 

Le jury a convenu du caractère étonnant de cette œuvre où le réalisateur s’est approché au plus près de son sujet pendant plus de vingt ans. Quel est ce sujet? Quels sont ses personnages? Patrick Damien s’intéresse aux membres de deux familles qui appartiennent en quelque sorte au prolongement de sa propre enfance dans un village d’un comté rural. Il a filmé avec beaucoup d’affection ces gens simples qui partagent une passion commune: rafistoler des voitures en piètre état, les solidifier suffisamment pour pouvoir les lancer dans l’arène féroce de derbys de démolition rugissants.

Devant ce spectacle déconcertant de voitures cabossées auxquelles sont confiés des vies, on se trouve en quelque sorte devant le négatif de cette passion qu’éprouvent nos sociétés pour des automobiles neuves aux carrosseries immaculées. Le spectacle des tôles fracassées permet d’examiner tout à la fois la mort qui rode et les solidarités humaines qui s’emploient à la combattre. La Démolition réussit, à travers un étrange ballet de mécaniques malmenées, un véritable tour de force: celui de remonter devant nous les structures d’un humanisme de portée universelle. À Patrick Damien et à son équipe, toutes nos félicitations.

Le Jury

Simon Beaulieu

Après des études en cinéma à l’Université de Montréal, Simon Beaulieu entreprend la réalisation d’un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne, Lemoyne (2005). En 2011, il termine le documentaire Godin, sur le député-poète Gérald Godin, puis en 2014, il présente le documentaire expérimental Miron: un homme revenu d’en dehors du monde, sur l’œuvre du poète Gaston Miron. Il travaille présentement, avec le programme français de l’ONF, à un projet de long métrage documentaire.

Jean-François Nadeau

Jean-François Nadeau est directeur adjoint de l’information au quotidien Le Devoir après avoir été directeur des pages culturelles du même journal de 2003 à 2013. Auparavant, il a été directeur littéraire aux Éditions de l'Hexagone après avoir travaillé aux Éditions Typo avec Gaston Miron. Il a notamment été l’éditeur de Pierre Perrault. En 2013, il a publié Un peu de sang avant la guerre, un essai où il est notamment question du cinéaste.

Marina Stavenhagen

Marina Stavenhagen scénarise et assure la promotion de films. Elle a créé et dirigé de nombreux festivals au Mexique, en plus de participer à plusieurs autres événements en tant que programmatrice ou conseillère. Membre du conseil du Festival international du film de Guadalajara, programmatrice cinématographique pour l’ArteCareyes Film & Arts Festival et directrice générale du Festival international du film de San Cristobal, elle est aussi membre du conseil des prix Fenix et de l’Académie mexicaine du cinéma.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer