Archives Rendez-vous de 1990 à 1999

Archives Rendez-vous de 1990 à 1999

Archives des éditions passées des Rendez-vous. Les images ci-dessous sont les couvertures des catalogues.

Chercher par décennie : de 2010 à 2019 - de 2000 à 2009 - de 1990 à 1999 - de 1982 à 1989

1999

La 17e édition des RVCQ, les derniers du millénaire, se tenait dans une version plus courte qu'à l'habitude (du 11 au 17 février) au Cinéma ONF et à la Cinémathèque québécoise. Au total, entre l'ouverture par Emporte-moi de Léa Pool et la clôture avec le documentaire Riopelle sans-titre - 1999, collage de Pierre Houle, plus de 130 oeuvres avaient été présentées.

1998

Ouverture : La déroute de Paul Tana, le jeudi 19 février 1998. Clôture dix jours plus tard : un spécial Phylactère Cola à la Cinémathèque québécoise et un programme de courts en noir et blanc au Cinéma ONF. Hommage à Jean-Claude Lauzon, disparu à l'été 1997,  lors d'une soirée spéciale comprenant une trentaine de publicités ainsi que ses deux courts métrages, Super Maire l'homme de 3 milliards (1979) et Piwi (1981).

1997

Cette 15e édition se déroulait à Montréal du 27 février au 8 mars 1997. À Québec, du 18 au 23 février, puis s'étendait à Chicoutimi, Vancouver, Toronto et Hull. Le programme d'ouverture était composé du court Zie 37 Stagen de Sylvain Guy et Tu as crié "LET ME GO" d'Anne Claire Poirier. Les hommagés de l'année : le cinéaste Jacques Giraldeau, prix Albert-Tessier 1996 ; le comédien Robert Gravel décédé durant l'été 1996 et le poète et l'écrivain Gaston Miron.

1996

Louise Marleau prend la présidence des RVCQ. À Montréal du 1er au 10 février 1996, à Québec du 13 au 18 février, et à Vancouver du 29 février au 5 mars. La soirée d'ouverture se composait d'un programme de courts métrages, suivi de la comédie L'oreille d'un sourd de Mario Bolduc. Cette année-là, les RVCQ présentaient une vingtaine de longs métrages. L'affiche de cette 14e édition était signée par Frédérick Back.

1995

Cette année les RVCQ rendaient hommage aux cinéastes Pierre Perreault, récipiendaire du Prix Albert-Tessier 1994, et à trois disparus de l'année précédente Gilles Groulx, Esther Valiquette et à Jacques Gagné, réalisateur, producteur et monteur de nombreux films. La 13e édition se tenait à Montréal du 2 au 11 février 1995, à Québec du 14 au 19 février, à Hull du 21 au 25 février et à Vancouver du 2 au 8 mars 1995.

1994

Du 3 au 12 février à Montréal, du 15 au 20 à Québec, du 23 au 25 à Hull et du 26 février au 1 mars à Vancouver. Programme d'ouverture : Ave Verum Corpus de Louise-Marie Beauchamp et Alain DesRochers suivi de Mouvements du désir de Léa Pool.

1993

Cinq villes accueillaient ces 11e Rendez-vous : Montréal (du 4 au 13 février), Québec, Hull, Rimouski et Victoriaville. Cette année, l'ouverture était assurée par les films Impasse de Michel Cayla et Cap Tourmente de Michel Langlois. La soirée de clôture présentait le court métrage Mouthpiece de Gérard Betts et le documentaire sur Gilles Vigneault Une enfance à Natashquan réalisé par Michel Moreau. Cette édition rendait hommage à Jean-Claude Labrecque, lauréat du Prix Albert-Tessier 1992. 

1992

Les Rendez-vous ont dix ans. Ils se tiennent du 5 au 15 février 1992 à Montréal et, pour la première fois de leur histoire, se déplacent à Québec du 18 au 23 février. Le récipiendaire du Prix Albert-Tessier 1991, Frédéric Back, était honoré le 12 février lors d'une soirée rencontre.

1991

La neuvième édition se tient du 7 au 16 février à Montréal, toujours à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF et au Parallèle. Pour la première fois, une section spécifique à la vidéo (une trentaine d'oeuvres) était proposée au public. Un programme-hommage composé de L'âge de la machine et Le diable d'Amérique rendait hommage à Gilles Carles, récipiendaire du Prix Albert-Tessier 1990.

1990

Les 8e Rendez-vous du cinéma québécois se tenaient du 1er au 10 février 1990 à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF et au Cinéma Parallèle et rendaient hommage à Denys Arcand en présentant à deux reprises le chef d'oeuvre Jésus de Montréal et en proposant une soirée-rencontre avec le cinéaste. La nouvelle Présidente des Rendez-vous était la très grande Luce Guilbeault.

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Image d'en-tête : Élise Guilbault et Roy Dupuis, dans Cap Tourmente, présenté en ouverture des Rendez-vous 1993.

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